Bienvenue

Organisme Mixte de Gestion Agréé

Samedi 13 Août 2022

La newsletter INFOGÉA

INFOGEA : la newsletter de l'alliance de la FCGA et de l'UNASA, fédérations des Organismes de Gestion Agréés au service des petites entreprises et des indépendants.

 

lettre-infogea-2022#13

Newsletter n° 13 du 15 juillet 2022

 Bouton-gris-visu-newsletter Bouton-historique


A la une !

  • Projet de loi pour le pouvoir d'achat des Français

Infos fiscales

  • Projet : projet de loi de finances rectificative pour 2022
  • TVA : exonération temporaire sur les importations de certains produits à destination des réfugiés Ukrainiens
  • Régimes spéciaux : publication de la carte des ZAFR et ZAIPME pour la période 2022-2027
  • Impôt sur le revenu : des précisions sont apportées sur l'abattement applicable aux gains de cession de titres de PME réalisés par les dirigeants lors de leur départ à la retraite


Infos juridiques

  • Aides : prolongation du bonus écologique jusqu'au 31 décembre 2022


Infos métiers

  • Automobile
  • Avocats
  • Bâtiment
  • Coiffeurs
  • Filière bois
  • Huissiers de justice
  • Médecins
  • Métiers de bouche
  • Professionnels de santé
  • Transports


Chiffres et délais

  • Indices et taux
    • taux de l'intérêt légal - 2ème semestre 2022
    • taux du livret A au 1er août 2022
    • index bâtiment - mai 2022
    • indice de référence des loyers (IRL) - 2ème trimestre 2022
    • indice des prix des à la consommation (IPC) - juin 2022
    • indice des prix dans la grande distribution - juin 2022
  • échéancier fiscal et social du mois d'août 2022 (Professionnels employant moins de 10 salariés) 

                                                             

lettre-infogea-2022#12

Newsletter n° 12 du 30 juin 2022

 Bouton-gris-visu-newsletter 

 

A la une !

  • Impôt sur le revenu : pensez à vérifier vos coordonnées bancaires

 

Infos fiscales

  • Crédits et réductions d'impôt : crédit d'impôt pour un premier abonnement à un titre de presse : conditions d'application
  • Crédits et réductions d'impôt : actualisation des plafonds 2022 de loyers et de ressources dans le cadre de la réduction d'impôt "Girardin Logement Social"
  • Contrôle fiscal : rapport d'activité 2021 de la Direction Générale des Finances Publiques
  • Contrôle fiscal : publication du rapport 2021 de le Commission des Infractions Fiscales


Infos sociales

  • Aides aux indépendants : intempéries en Nouvelle Aquitaine et à Vichy : une aide sociale au CPSTI
  • Cotisations salariales : nouveaux taux de versement mobilité au 1er juillet 2022
  • Paiement des dettes sociales : Covid-19 : l'URSSAF va prochainement envoyer le relevé de dette

 

Infos juridiques

  • Entrepreneur individuel en difficulté : les conditions d'application de la nouvelle procédure simplifiée de traitement des difficultés des entrepreneurs individuels sont précisées
  • Immobilier : le contenu des annonces de locations immobilières des bailleurs particuliers est modifié à compter du 1er juillet 2022


Infos métiers

  • Architectes
  • Avocats
  • Bâtiment
  • Commissaires aux comptes
  • Experts-comptables
  • Filière bois
  • Métiers de bouche
  • Professionnels de santé
  • Vétérinaires


Chiffres et délais

  • Indices et taux
    • indice des loyers commerciaux (ILC) - 1er trimestre 2022
    • indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) - 1er trimestre 2022
    • indice du coût de la construction (ICC) - 1er trimestre 2022
    • indice des loyers d'habitation (ILH) - avril 2022
    • indice des prix des logements neufs et anciens - 1er trimestre 2022
    • créations d'entreprises - mai 2022
    • prix du pétrole et des matières premières importées - mai 2022
    • dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - 1er trimestre 2022

                                                             

 

 

Nos coordonnées

AGAURA 

Site Web : https://www.agaura.fr  N°OGA : 102690


Siège Lyon :
216 Rue André Philip - CS 74459 - 69421 LYON CEDEX 03
Téléphone : 04 72 11 37 60 - Télécopie : 04 72 33 29 14
Email : agaura@agaura.fr  Siret : 309 256 998 00050

Agence de Villefranche s/Saône :
267 Boulevard Gambetta - 69400 VILLEFRANCHE S/SAÔNE
Téléphone : 04 74 68 21 66
Email : villefranche@agaura.fr  Siret : 309 256 998 00084

Logo FCGA 
Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) http://www.fcga.fr