TPE, PME, indépendants : la cybersécurité devient une nécessité pour votre entreprise. Face à la recrudescence des cyberattaques, il est vital de comprendre les enjeux, les menaces et les moyens concrets pour sécuriser vos données, vos outils et votre activité.
Qu’est-ce que la Cybersécurité ?
La cybersécurité est l'ensemble des pratiques et des outils visant à protéger vos systèmes informatiques, vos réseaux, vos appareils et vos données contre les cyberattaques.
Elle vise également à empêcher les accès non autorisés et attaques malveillantes, les vols de données, leurs manipulations et leurs destructions.
Pourquoi la cybersécurité est un enjeu majeur pour vous ?
Contrairement aux idées reçues, les cybercriminels ciblent en priorité les petites structures, souvent moins bien protégées. Un piratage peut entraîner :
-
Une interruption de votre activité
-
Une perte de données sensibles (clients, contrats…)
-
Une atteinte à votre réputation
Bon à savoir : la part des attaques visant les PME est passée de 40 % en 2022 à 48 % en 2023 (source : baromètre Orange Cyberdéfense 2024).
Comment vous protéger contre les cyber-attaques ?
Vous pouvez mettre en place des actions simples et rapides pour vous protéger :
- Antispam : il vous permet de filtrer les mails indésirables et permet d’écarter les mails douteux (phishing par exemple).
- EDR (Endpoint Detection and Response) : il s’agit des nouvelles générations d’antivirus. Plus évolués, ils sont capables d’analyser, de détecter et de stopper des comportements anormaux.
- MFA (authentification Multi-facteurs) : il s’agit d’une méthode qui combine plusieurs facteurs d’authentification pour accéder à une ressource (exemple : identifiant-mot de passe et un code reçu par sms ou autre).
- Mises à jour : des mises à jour régulières des systèmes et des logiciels ajoutent une sécurisation de votre système.
- Coffre-fort numérique : c’est un espace de stockage sécurisé dans lequel vous pouvez enregistrer des informations confidentielles comme par exemple des mots de passe.
- Formation et sensibilisation des utilisateurs aux risques numériques: faire prendre conscience des menaces tels que le phishing, les rançongiciels, l’usurpation d’identité… etc. Faites adopter les bons réflexes : mots de passe robustes, vigilance sur les réseaux sociaux et les mails reçus. Responsabiliser chacun dans la protection des données personnelles et professionnelles.
D'autres méthodes, plus techniques, nécessitent l'intervention d'un expert mais sont très efficaces pour garantir votre sécurité numérique.
- pare-feu : il vous permet de définir des règles de filtrage du traffic entrant et sortant de votre réseau depuis et vers l’extérieur. Il permet ainsi de bloquer des connexions suspectes.
- Chiffrement des données : les données sont cryptées et en cas de vol sont inutilisables sans la clé de décryptage.
Des dispositifs publics gratuits pour vous accompagner
Les menaces sont en forte hausse et de nombreuses petites et moyennes entreprises ne sont pas préparées à y faire face. Il existe des services gratuits permettant de vous sensibiliser et vous former aux risques numériques ainsi que des plateformes numériques pouvant vous aider en cas de cyberattaque.
-
MesServicesCyber : la plateforme publique des services et ressources pour vous aider à renforcer votre cybersécurité.
- 17Cyber : une assistance en ligne si vous êtes victime de malveillance informatique.
- Les CSIRT territoriaux (Computer Security Incident Response Team) : ce sont des centres de réponse aux incidents cyber.
- SensCyber : une e-sensibilisation à la cybersécurité sous la forme de trois volumes.
- Le MOOC (Massive Open Online Course) SecNumacadémie : cours en ligne pour s’initier à la cybersécurité.
- Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr : il contient des fiches pour comprendre
Ce qu'il faut retenir : adoptez une culture de la cybersécurité
✅ La sécurité numérique ne concerne pas que les grandes entreprises. En tant que entrepreneur indépendant ou dirigeant de TPE/PME vous êtes également concerné (appareils, réseaux vulnérables) et vous devez agir dès aujourd’hui.
Même avec peu de moyens, il est possible de protéger efficacement votre entreprise en adoptant les bons outils et réflexes.
✅ Investir dans la cybersécurité, c’est préserver votre activité, vos données et votre image.
✅ Des aides existent, profitez-en pour vous former et sensibiliser vos équipes.
Inscription à la Newsletter
À lire également

La formation, ingrédient indispensable de votre...
Gestion

Cybersécurité : les essentiels pour protéger...
Digital

Assemblée Générale 2025 : retour sur ce moment...
Actualités

Plus-values professionnelles : Exonération en...
Fiscal